Californication day chez M6

Ce matin, je me suis rendu au siège de M6, pour une présentation de la série Californication, qui devrait faire son arrivée prochainement dans la grille des programmes de la chaîne.

hall M6

Au programme : Petit déjeuner, présentation rapide, et projection de trois épisodes de la série, doublés bien évidement en français.

Arrivé sur les lieux à 9h15 pour un rendez-vous à 9h30, j’ai été pris en charge dès l’entrée et convié à rejoindre les premiers arrivants. Réunis pour un petit déjeuner dont je vous passe les détails alimentaires, je rejoins la troupe dans une petite salle aménagée pour l’occasion, décorée de posters à l’effigie de la nouvelle série. Parmi la trentaine de personnes présentes, je semble être l’un des seuls, si ce n’est le seul bloggeur, noyé dans cette masse de journalistes. Etaient présents des généralistes comme 20 minutes, mais aussi des spécialistes comme le magasine papier Générique.

Suite à cette petite mise en bouche, nous nous dirigeons vers la salle de projection. Celle-ci très bien équipée, ressemble fortement à une salle de cinéma, mais de taille réduite.

M6, le ciné

Sur place la directrice de la programmation, nous fait une brève présentation de la série et de ses acteurs, avant de nous laisser devant les 3 premiers épisodes de Californication.

Vous vous attendez surement à ce que je vous donne mon avis sur la qualité de la traduction et des doublages français, et bien, je vais vous faire attendre un peu. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Californication, voici un petit rappel.

L’histoire

Dans cette série, dont chaque épisode dure une vingtaine de minutes, David Duchovny, que nous avons surtout découvert dans X-Files, incarne Hank Moody, un écrivain à la dérive qui ne peut s’empêcher de mettre toutes les femmes qu’il rencontre dans son lit. Mais une seule a l’air de vraiment compter pour lui : son ex-compagne Karen, avec qui il a une fille de 12 ans et dont il reste très proche. Hank ne peut se retenir de dire ce qu’il pense haut et fort à qui se trouve sur son chemin… ce qui lui apporte fréquemment des ennuis. N’ayant pas écrit un seul livre depuis 5 ans, il va tenir un blog sur lequel il y fera des critiques de livres.

Les 12 premiers épisodes de Californication ont été diffusés sur la chaîne du câble Showtime en Aout 2007.

Les personnages/acteurs

Hank Moondy (David Duchony) : Ecrivain quadragénaire atteint du syndrome de la page blanche, depuis le départ de sa compagne.
Karen (Natascha McElhone) : Ex de Hank, elle trouve le bonheur dans les bras de Bill son futur époux.
Rebecca (Madeleine Marin) : Fille de Hank et Karen. Cette passionnée de rock’n’roll, vit avec sa mère dans la propriété de Bill.
Mia (Madeline Zima) : Fille de Bill, qui donne à Hank du fil à retordre.
Charlie (Evan Handler) : Ami et agent de Hank, il aide ce dernier à retrouver du travail.

Trailer anglais :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gQ7yaQhXJAI[/youtube]

Enfin …

La série devrait débarquer sur la chaîne M6 fin février début mars. Même si le personnel de la chaîne n’a pas voulu nous en dire plus, nous savons que la série sera diffusée en seconde partie de soirée. Le samedi étant généralement réservé à la science-fiction, je pencherais bien pour le vendredi (bien que tout reste à confirmer).

Pour ce qui est de la traduction et des doublures françaises, je suis agréablement surpris. Même si une VF ne remplacera jamais le plaisir d’entendre les insultes de Hank dans leur langue original, les doubleurs semblent avoir été bien choisis. Tellement bien choisis que la voix de David Duchovny, n’est autre que celle de l’agent fox Mulder. Vous voila déjà rassurés j’imagine.

Au niveau des traductions à proprement parler, je n’ai rien vu qui me fasse sauter de mon fauteuil. Toujours aussi crues, les insultes sont plutôt bien traduites et gardent tout leur cachet de vulgarité. Les défauts de ton, et les amoindrissements de certaines insultes, ne m’ont en aucun cas dérangé. Je me suis même surpris à m’esclaffer de nouveau (oui j’ai vu la première saison).
La directrice de programmation m’a précisé que M6 n’avait subi aucune pression du CSA quant à la traduction de la série.

Conclusion

Je pense que la chaîne a fait un bon investissement. Californication est une série complètement déjantée, qui en fera rire plus d’un. M6 semble content de retrouver un casting fidèle à la chaine, avec David Duchovny vu dans X-files, et Madeline Zima dans Une Nounou d’enfer.

Merci à Jeremy pour l’invitation.

4 Comments

  1. frakas

    Fin février début mars… peut-être en remplacement de NCIS lorsque la 4e saison de cette dernière série sera arrivée à son terme (je sais plus du tout à quel épisode ils en sont dans la diffusion).

    Quoi que… Diffusé Californication en remplacement de NCIS, à savoir en première partie de soirée me paraît bien peu probable, d’autant plus si tu nous dis que le doublage est assez bon et le language assez peu châtié…

    Wait and see! En tout cas, je me réjouis également! (même si je l’ai aussi déjà vue)

  2. Maxi Post author

    C’est en seconde partie de soirée, ca c’est sur.

    Mous ne devrions pas trop tardé avant d’avoir la suite des infos.

One Ping

  1. Pingback: Californication à découvrir ce soir sur M6 | Lyricis Web Info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *