in

Comment expliquer le succès du manga One Piece, qui est aujourd’hui le manga le plus vendu ?

Comment expliquer le succès du manga One Piece, qui est aujourd'hui le manga le plus vendu ?

Les mangas, ces célèbres œuvres provenant du Japon, ne cessent de surprendre et d’émerveiller par leur créativité et leur succès.

C’est notamment le cas de One Piece, fierté de son auteur et illustrateur Eiichiro Oda, qui pulvérise un record chaque année. Aujourd’hui, One Piece est le manga le plus vendu au monde, ayant vendu plus de 500 millions d’exemplaires au total. Cela n’a cependant rien d’anodin, car l’auteur semble avoir trouvé la formule du succès en rassemblant divers éléments clés dans son travail.

Le manga le plus vendu au monde, mais également en France

Comme évoqué précédemment, ce sont désormais plus de 500 millions d’exemplaires qui se sont écoulés à travers le monde, un véritable record qui reflète l’intérêt des lecteurs. Si la majorité des ventes s’effectuent au pays du soleil levant, la France n’est pas en reste de ce côté-là.

Effectivement, le public français paraît particulièrement friand de la culture japonaise, représentée par sa somptueuse architecture, ses peintures, chansons, mais surtout ses mangas. Ces derniers sont très populaires en raison de la segmentation des différentes publications selon une tranche d’âge et de sexe, permettant à ceux-ci de mieux se promouvoir auprès de leur public cible initialement.

Enfin, si One Piece et l’ensemble des mangas sont si appréciés en France, c’est probablement dû à l’attachement culturel des Français aux bandes dessinées. Ces dernières sont plus proches des mangas que des comics américains notamment, ce qui explique en partie pourquoi les ventes ne sont pas aussi importantes. De plus, il existe des œuvres d’origine française reprenant les codes des mangas, participant ainsi à l’intérêt croissant et à la popularisation de ce modèle littéraire.

Pourquoi One Piece connait-il un si grand succès ?

Publié de façon hebdomadaire dans le Shōnen Jump, ce manga est très apprécié non seulement par son public japonais, mais également en France (qui représente par ailleurs le second pays consommant le plus de mangas). Cela est dû à de nombreuses raisons, à commencer par son histoire palpitante et mystérieuse.

Une intrigue mêlant aventure et secrets

Si à l’origine One Piece racontait simplement l’histoire d’un jeune garçon dénommé Luffy souhaitant devenir le “roi des pirates”, en ses 25 ans de publications, l’intrigue du manga s’est profondément développée au point d’apporter plus de questions que de réponses. Cela représente néanmoins précisément la force principale de cette œuvre, capable de réunir simultanément un public adepte d’aventures merveilleuses, ainsi que les amateurs de mystères qui cherchent le moindre détail afin d’apporter des réponses à ces questions.

Des personnages charismatiques et très divers

L’une des caractéristiques principales de One Piece est la diversité des personnages et des lieux qui le compose. En effet, on peut notamment retrouver :

  • Des humains
  • Des sirènes
  • Des géants
  • Des fées
  • Des animaux fantastiques et mythiques

Si en 25 ans de publications, cela peut sembler naturel, Eiichiro Oda parvient tout de même à marquer les esprits en donnant du caractère à chacun de ses personnages, les rendant vivants même s’ils n’apparaissent qu’une seule fois.

La longévité de ce shōnen

En général, plus un manga est publié longtemps, plus il a tendance à s’essouffler par manque de créativité de l’auteur ou d’intérêt des lecteurs. Ce qui est d’autant plus vrai pour les shōnens, qui sont destinés à la base pour un jeune public masculin. Le coup de force d’Eiichiro Oda n’a pas uniquement été d’aller à contre-courant et de défier ce phénomène, mais d’en faire un point fort de son œuvre. En effet, celle-ci dispose désormais de plusieurs décennies de contenu, ce qui fort intéressant pour les nouveaux fans qui sont assurés de pouvoir découvrir une histoire riche et passionnante qui a su résister aux épreuves du temps.