Rencontre avec Matt Dallas de Kyle XY

Ce matin Maxiseries était présent à la conférence de presse pour la série Kyle XY qui va bientôt être diffusée sur M6. Matt Dallas, l’interprète de Kyle a fait le déplacement pour nous présenter cette série qui cartonne aux Etats Unis et qui a très bien marché sur W9.

Salle de présentation

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série Kyle XY, voici une petite présentation.

Cette série a été créée en 2006 par E.Bress et J. Mackye Gruber, les réalisateurs du film « L’effet Papillon » (2004) avec Ashton Kutcher. Kyle XY raconte l’histoire d’un jeune adolescent de 16 ans qui est découvert nu, recroquevillé et complètement amnésique au beau milieu d’une forêt. Il fait la connaissance de Nicole Tragger, une psychiatre qui s’attache à lui et qui décide de le ramener chez elle, ce qui, dans un premier temps, n’enchante guère le reste de sa petite famille. Mais au fur et à mesure, son mari, et ses deux enfants vont apprendre à apprécier Kyle, et à le considérer comme un Tragger.

Ce charmant jeune homme a l’étrange particularité de ne pas avoir de nombril, et de posséder des capacités intellectuelles et physiques qui dépasse le commun des mortels. A partir de ce moment, Kyle reprend la vie à zéro. Tel un nouveau né, il va devoir tout apprendre : boire, manger et gérer ses émotions… et surtout, trouver d’où il vient !

La saison 1 comporte 10 épisodes d’une quarantaine de minutes et a été diffusée sur ABC Family aux US et sur W9 en France. La saison 2 est en cours de diffusion aux Etats-Unis.

Les personnages/acteurs :

La famille Tragger

Kyle (Matt Dallas) : Imaginez un nouveau né de 16 ans, qui doit tout apprendre de la vie, même les petits détails du quotidien les plus insignifiants… Son innocence est très attachante. Kyle est à la recherche de son histoire personnelle, il veut savoir d’où il vient et qui il est.

Nicole Tragger (Marguerite Macintyre) : Psychiatre, mère de deux adolescents, c’est elle qui a recueilli Kyle chez elle. Elle tisse des liens très fort avec Kyle et va tout mettre en œuvre pour l’aider dans sa quête.

Stephen Tragger (Bruce Thomas) : Père de famille dévoué, il soutient sa femme même si au début, il était très réticent à l’arrivée de Kyle dans sa famille. Mais au fur et à mesure il va s’attacher à lui et le considérer comme son fils.

Lori Tragger (April Matson) : Lori est en pleine crise d’adolescence. Son humour sarcastique est très attachant. Elle ne cesse de se disputer avec son petit frère et son petit ami Declan. Elle aussi au départ était réticente à l’arrivée de Kyle, mais comment ne pas s’attacher à ce jeune homme…

Josh Tragger (Jean Luc Bilodeau) : Beaucoup plus attiré par les jeux vidéos que par l’école, Josh est persuadé que Kyle est un extra terrestre et note le moindre de ses gestes sur un bloc note. Une tendre complicité va naître entre Kyle et Josh.

Pour en revenir à la conférence qui était prévue à 10h, j’arrive 20 minutes à l’avance dans un luxueux hôtel Parisien, juste en face du jardin des Tuileries. Après avoir donné deux fois mon petit nom, j’arrive dans une pièce tamisée, pas aussi grande que je me l’étais imaginée. Je prends place et j’attends l’arrivée du charmant Matt Dallas, qui arrivera vers 10h15, très souriant, d’ailleurs il le restera tout au long de la conférence. Il a vraiment l’air sympathique.
Après une rapide présentation de la série par la directrice des programmes de M6, la foire aux questions commence. Tout en English bien sûr!

Photo de Matt Dallas, l’acteur qui interprète Kyle

Comment s’est passé ton accueil à Paris ?
C’est la seconde fois que je viens à Paris, mais cette fois ci le contexte est différent. Je n’étais pas sur que l’on me reconnaitrait en France et pourtant j’ai déjà rencontré des fans à l’aéroport, et il y a même des filles qui ont criées (rires). J’ai été très bien accueilli ! Aux Etats Unis, il y a des gens qui m’interpellent dans la rue pour voir mon nombril, ici on ne me l’a pas encore demandé.

Peux-tu nous décrire le personnage de Kyle ?
Kyle est un garçon extraordinaire. Il arrive dans ce monde à 16 ans. Comme un nouveau né, il doit tout apprendre. Il est capable de faire beaucoup de choses extraordinaires.
Cela fait déjà 3 ans que j’interprète le personnage de Kyle. Il arrive que mes amis me demandent de sortir de mon rôle parfois, tellement je m’en suis imprégné. En quelque sorte, Kyle a changé ma façon de vivre.

Comment expliques-tu le succès de la série ?
Kyle est à la fois une série de science fiction, une série familiale couplée d’une série pour ado. Tous ces genres sont mélangés et au final on arrive à toucher beaucoup plus de monde. Le mystère est également très prenant. En bref, il y a plusieurs façons d’accrocher à la série.

Kyle apparaît comme un garçon adorable, a-t-il tout de même un côté sombre en lui ?
Au fil de son évolution, Kyle devient plus mature, mais je ne dirais pas vraiment qu’il a un côté sombre. Il se rend compte qu’il y a le bien et le mal, que tout n’est pas noir ou blanc. Je pense que Jessy est plutôt le côté noir de Kyle.
Jessy est directement confronté au mal avec la compagnie, elle arrive au monde avec cette première expérience. La question est de savoir si elle est vraiment mauvaise à l’intérieur ou si elle a un côté sombre à cause de ce qu’elle voit.

As-tu eu du temps pour te préparer à ce rôle ?
J’ai passé beaucoup de temps à explorer ce qu’il y avait autour de moi, j’ai observé les bébés, leur façon d’appréhender les choses. J’ai du refaire l’expérience de toutes les émotions, comme si c’était la première fois et j’ai beaucoup aimé faire ça.

As-tu effectué beaucoup d’entraînements pour pouvoir interpréter Kyle ?
C’était un gros challenge pour moi, j’ai du prendre des cours de natation, de guitare, d’escalade. Cela m’a demandé beaucoup d’entraînement. Ce que j’ai préféré faire, c’est l’escalade.

Et quelle est l’habileté de Kyle que tu aimerais posséder ?
Si je pouvais choisir, je prendrais probablement la mémoire graphique (celle qui lui permet de revoir les scènes qui se sont déroulées dans la journée ou dans le passé, comme s’il était une caméra de surveillance). Parfois j’en aurais bien besoin.

Comment se passent tes relations avec Marguerite Macintyre, l’actrice qui interprète Nicole Tragger, ta mère adoptive ?
On s’entend très bien depuis le début. Il y a comme un lien particulier entre nous. Je ressens même des émotions rien que le fait d’en parler. C’est ce que je préfère dans la série. Je précise qu’elle est mariée et qu’il ne se passe rien entre nous (rires) mais on s’entend vraiment super bien, c’est très surprenant.

Et avec les autres adolescents de la série ?
Nous sommes vraiment très proches, ils sont comme une deuxième famille. Il nous arrive même de passer des week end chez Bruce (Bruce Thomas, l’interprète de Stephen Tragger, le père adoptif de Kyle). Nous sommes amis avec tout le monde, les scénaristes, etc… Nous sommes vraiment très chanceux d’aussi bien nous entendre.

Avec quel ado es-tu le plus proche ?
Je suis plus proche d’April (April Watson, l’interprète de Lori Tragger, sa sœur adoptive), d’ailleurs on vit ensemble, elle est un peu comme ma meilleure amie, on partage beaucoup de choses.

As-tu de l’influence sur les dialogues ?
Oui les scénaristes sont très ouverts. Ils écoutent mes propositions et j’en suis très content.

Les scénaristes t’ont ils révélés dès le départ le secret de Kyle ?
Non, au départ je n’en avais aucune idée, je ne connaissais rien de son histoire ni le mystère qui l’entourait. Je préférais ne pas le savoir et le découvrir au fur et à mesure.

Quelle sera l’évolution de Jessy dans la saison 2 ?
Malgré son côté sombre, Jessy et Kyle sont vraiment connectés l’un à l’autre. C’est la seule personne qui le comprend réellement. Elle partage des choses avec lui que personne d’autre ne pourrait comprendre. Mais Amanda (la fille dont Kyle est amoureux) se pose beaucoup de questions sur leur relation. Kyle et Jessy ont le même secret, mais il est amoureux d’Amanda.

Comment décrirais-tu la relation entre Kyle et Tom Foss ? (Nicholas Lea, qui a aussi joué Krycek, le traitre de X-Files)
J’adore cette relation, Kyle peut partager tous ses problèmes avec Foss, surtout dans la saison 2. Foss est un personnage très intéressant, il s’inquiète beaucoup pour Kyle, voire un peu trop. Kyle apprend à le découvrir au fur et à mesure.

Voulais-tu être acteur depuis tout petit ?
Vous savez aux Etats Unis, quand on est petit on ne s’intéresse qu’au sport. Lorsque j’avais 12 ans, ma grand-mère m’a emmené à une audition. A partir de ce moment, j’ai su ce que je voulais faire.

Ta famille était d’accord avec ce choix ?

Oui, ma famille m’a toujours soutenu, et j’en suis très content car je connais des familles qui sont effrayées à l’idée de voir leurs enfants devenir acteur. Je suis très chanceux d’avoir une famille comme la mienne.

Nous avons entendu dire que tu étais proche de Zachari Quinto (Sylar dans Heroes).
Nous étions amis avant que je commence à tourner la série. C’est un excellent acteur, j’adore lui parler, je le trouve très talentueux. Je ne suis pas contre le fait d’avoir un projet commun avec lui.

Aimerais-tu avoir un rôle comme celui de Sylar ?
J’adorerais jouer un personnage sombre comme celui de Sylar. Je joue des rôles depuis que j’ai 12 ans et je ne serais vraiment pas contre le fait d’avoir un rôle de méchant, j’en serais même excité. J’aimerais, au cours de ma carrière explorer plusieurs rôles.

Photo dédicassée de Matt Dallas

Au bout de 40 minutes de questions/réponses, la conférence prend fin, Matt Dallas m’a vraiment semblé très sympathique et vraiment simple. Il est tout aussi attachant que dans la série. Je remercie au passage l’équipe de M6 qui a une nouvelle fois permis à Maxiseries d’être convié à une conférence de presse. Nous n’avons pas encore d’informations quant à la date de diffusion sur M6, mais sachez que c’est pour bientôt. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore la série, je vous la conseille fortement, vous ne serez pas déçus!

Share

12 Comments

  1. roncqmiss593

    jveu en connaitre plus sur les personage de kyle xy et en plus ta de bo yeux et tes super mignion

  2. elena

    jaime tro kyle xy jai deja envoyer une lettre a matt dallas mais il ma jamais repondu jai 10 ans et je sui tro fan de kyle alor si je pouvai le rencontrer sa serai génial .
    svp
    elena

  3. sandy

    hy matt your are very cute i really hope a meet you so good luck anyway and if you have time for this answer me some day big kiss take care

  4. lenci

    Matt t’est trop beau je tadore grave grave grave je veut trop savoir ton adresse et touss comment c’est trop bien Kyle XY jadore la série mais toi aussi je taime gros bisous!!!!!! I love youuu so munchhhhh!!!

    (l)lenci(l)

  5. lenci

    Matt t’est trop beau je tadore grave grave grave je veut trop savoir ton adresse et touss comment c’est trop bien Kyle XY jadore la série mais toi aussi je taime gros bisous!!!!!! I love youuu so munchhhhh!!!

    (l)lenci(l)

  6. maylis

    salut je m apelle maylis j ai 21 ans j aime beaucoup ta serie je trouve que ton personnage te va vraiment bien!!!
    j aimeraie avoir la chance de discuter avec toi par email
    et j adorerai te rancontrer…bisoussss

  7. assia

    i m assia i wont to say that i love you so much i cant stop thinking of you .
    you r the best acteur in my life….. kiss
    i love you

  8. anis

    je suis ton plus gran fane m pourkoi tu ne cor pas la 4 ieme seson de kyle xy
    silteplaiit cor la

  9. samba

    matt dallas moi j’abitte au senegel j’ais 16 mai je ve vien te voir ainsi je suis petit
    quant je suis grand je vais te chercher partout pour te voir dieu et t’avec nous matt dallas bye jéperque tu recevoir mon message merçie tu et le héros kyle xy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *