Séries TV : Pourquoi on est tous fans

Quelques jours après la sortie du livre « Séries TV Pourquoi on est tous fans« , j’ai pu rencontrer Arthur de Araujo et Boris Sirbay, deux des auteurs de l’ouvrage. Ces deux passionnés de séries m’ont transporté le temps d’un repas, dans les différentes saisons (chapitres) du livre; rétrospective, comparaison, marketing des séries, autant de sujets intéressants qu’il y a d’auteurs. En effet, ce livre est un collectif de plusieurs auteurs, neuf pour être précis, qui apportent leurs points de vues de spécialistes sur les séries.

Je vous laisse découvrir ce livre au travers d’une Interview vidéo de Boris Sirbay l’un des auteurs.

C’est ma première interview, aussi je vous demanderai d’être indulgents sur les conditions de tournage et sur le montage, je ferai mieux la prochaine fois.

Pour conclure, après lecture je recommande fortement cet ouvrage, qui offre un aspect nouveau sur les séries que nous avons l’habitude de suivre.Séries TV Pourquoi on est tous fans est disponible à l’achat en ligne sur le site de son éditeur et bientôt à la Fnac au prix de 14 euros.

Concours :

Nous avons 2 livres à faire gagner sur ce blog ! Pour faire simple ceux qui sont intéressés par l’ouvrage, vont nous laisser un commentaire constructif sur la vidéo et un chiffre allant de 1 à 99. A la manière du loto, une moulinette automatique sélectionnera 2 numéros. Les personnes tirées au sort remporteront 1 exemplaire du livre, directement livré chez eux. Si jamais une personne notifie un numéro déjà donné, seul le premier sera pris en compte.

Share

15 Comments

  1. GrOuMi

    Ca fait un peu bizarre quand il dit « philosophe de formation », ça sonne un peu comme « artiste de formation »…
    Sinon pour l’interview, reste plus qu’à soigner l’éclairage (qui fait un peu Derrick pour le coup) et ca sera parfait.

    Le numéro: 42 (mais pourquoi ne pas tirer directement les numéros de commentaires?)

    Au fait j’ai un énorme bug d’affichage quand je clique sur [Commentaires] dans un article… (sous Mozilla 2.0.0.11 en 2048*1536: voir ftp://groumi.sytes.net/bug_affichage.jpg)

  2. Miki

    Je ne vois pas l’intérêt d’un tel ouvrage. Pourquoi payer pour un bouquin qui va m’expliquer les raisons qui font que je gaspille mon temps pour regarder des séries (gratuitement) à la télé ? Et pourquoi pas un bouquin qui traite du succès des sms, ou un bouquin qui m’expliquera pourquoi tout un tas de gogo achètent un iphone ? J’aime les séries mais enfin tout de même quoi !

    La vidéo n’est pas trop mal, mais j’aurais préféré un plan plus proche de la personne interviewée, peut-être de 3/4 face donnant l’impression qu’il s’adresse à une personne qui est hors-champ, ça rend touours très bien, et puis le son qui résonne, c’est désagréable.

    Pas de numéro je ne joue pas.

  3. Pedro

    Voilà un bouquin qui semble intéressant qui parle dans sujet dont nous sommes tous fans (sinon, nous ne serions pas sur le site Maix series 😉
    Je trouve que l’interviewer semble peut convaincu par son sujet : dommage car il est senser vendre son bouquin !
    Je choisi le numéro 13 (et du coup, j’attend avant de l’acheter…)

  4. Maxi

    @Miki : je comprends ton avis, mais sache que cet ouvrage ne va pas t’expliquer pourquoi tu aimes les séries, mais le succés des séries en général.

    Evolution, comparaison, ressemblance entre les séries des années 70 et les séries d’aujourd’hui.

  5. ptitnico

    Le sujet du livre peut être intéressant d’un point de vue culturel, les séries ayant prit une part importante des audiences a la tv. On peut parler d’un véritable phénomène de société.
    Le thème des types de narration et la politique dans les séries sont les 2 points qui me semblent les plus intéressant de l’ouvrage.

    Pour ce qui est de l’interview en elle mêle, je ense que le plan aurait pu être plus rapproché, le « cadre » de l’interview fait un peu « froid ».

    Mon numéro pour la lotterie est le 8.

  6. Chris

    Ce bouquin peut etre intéressant tellement les séries prennent de plus en plus d’importance à la télévision. Mais l’auteur ne m’a pas vraiment convaincu et on a du mal a écouter l’interview en entier car il parle de facon trop monocorde.

    Je sais que ca prend du temps mais faire un petit montage en montrant par exemple quelques images des décors de LOST quand il parle justement de cette série pourrai égayer l’interview car une vidéo ou on voit un mec parler sans rien faire d’autre c’est pas forcément très amusant.

    Bon ben comme on peut gagner le bouquin, je vais tout de meme tenter ma chance 😉
    Numéro : 7

  7. jordan

    c’est un interressant surtout quand on a vu le boum des series l’annee derniere .
    numero : 47

  8. Dominique

    Salut,

    Je trouve l’initiative très sympa. L’interview est compléte et le bouquin m’a l’air pas mal du tout…

    Sinon, je pense aussi que c’est un très bonne idée de faire des inserts visuels illustrant les thèmes traités.

  9. Aymeric

    Il peut être interessant de savoir pourquoi je gaspille de precieuses heures de ma vie à regarder des séries! Et aussi des séries que j’ai peut être manquées!

    Et pour le numéro, disons 43 .

  10. Mongolian

    Je trouve aussi le concept du livre trés interessent mais je pense qu’il ne s’adresse pas au fan de series mais ceux qui les rejette ou qui n’y fait prete aucune attention car en effet les series commence a prendre une place importante dans l’actualité et les conversations des francais.

    pour ce qui est de l’intervew tout a été dit je crois

    Un numero euhh 4.8.15.16.23.42 OUPS il ‘en faut qu’un !

    Mon numero : 21

  11. lubie

    je trouve cette interview très intéressante et ça me donne envie d’acheter ce livre…j’ai gagné quelques arguments pour défendre mes séries préférées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *