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Le streaming offrirait à Heroes des millions de téléspectateurs supplémentaires

D’après le New York Times, Heroes gagnerait 20% d’audience en plus si les internautes qui regardent la série en streaming étaient pris en compte. En effet, les téléspectateurs via iTunes, la VOD ou les téléphones portables sont nombreux et pourtant ne comptent pas dans les stats !

NBC tente ainsi d’ajouter les chiffres – issus de 5 plateformes de visionnages différentes – à ses audiences grâce à un nouvel indice de mesure d’audience, le TAMi (« Total Audience Measure Index »). Cet indice avait déjà utilisé pour les Jeux Olympiques, et est maintenant également utilisé pour les séries de la chaîne diffusées en prime.

Même si la méthode laisse à désirer, les streamings n’étant pas tous comptés de la même manière, il n’en reste pas moins que le streaming Internet est l’alternative [à la TV] la plus plébiscitée. Viennent ensuite la VOD (Video On Demand) et la vidéo mobile.

Prenons par exemple le second épisode de la saison 3 de Heroes, diffusé le 29 septembre dernier et qui a été vu 17 millions de fois, d’après les estimations de NBC. Incluant 12,8 millions de téléspectateurs, et 4 millions de visionnages en streaming (via NBC.com et Hulu.com). Et l’épisode a été acheté 19 780 fois sur iTunes, Zune, XBox et Amazon. 19 438 pour la VOD, et 16 984 pour la vidéo mobile.

Mais, sur NBC.com, chaque partie d’épisode compte pour un stream, les épisodes étant découpés en 6 parties, ça fait 6 streams. Alors que sur Hulu.com, un épisode = un stream. En supposant que la moitié des 4 millions de visionnages se sont faits sur NBC.com (donc les 2 millions équivaudrait en fait à seulement 340 000 de visionnages de l’épisode), la totalité des 2,3 millions représentent malgré tout 20% du total des gens ayant vu l’épisode.

Le premier épisode de Heroes a fait 8,1 millions en streaming, mais, comme pour toutes les séries, le nombre de streams diminue au fil de la saison. Le troisième épisode, diffusé le 6 octobre, a fait 11,2 millions de téléspectateurs, 3,1 millions de streams, 15 306 téléchargements, 5 627 VOD, et 18 306 mobiles.

Les plateformes alternatives pour le visionnage de série sont un atout certain pour gagner en audience, mais tout comme les chiffres des audiences TV, ils doivent être manipulés avec précautions…