TFI VISION, la VOD selon TF1 : le test

tf1vision.jpg

Mesdames messieurs, bonsoir.

Nous inaugurons ce soir une nouvelle rubrique dans votre journal de séries TV, nous voulons parler de la rubrique « tests ».
Ceci est le premier d’une longue série à venir (enfin… si ça vous plait, si ça vous est utile et que l’on trouve de quoi tester) tant la VOD tend (hihi) à se dévolopper, pour peut-être un jour supplanter les bons vieux supports physiques.


Donc ce soir, je vous propose un petit test de la VOD made-in TF1, je parle bien entendu de TF1 VISION.

screenshots_f017.jpg

Mis en ligne en 2005, le service de video à la demande de TF1 cherche à conquérir le public, que ce soit en passant des accords avec Free, Alice ou encore Archos. Plus récemment TF1 Vision innove dans le domaine de la programmation des séries, en proposant les derniers épisodes d’Heroes sous-titrés en moins de 24h après leurs diffusions aux US. Une première en France !

Pour ce test, j’ai décidé de vous faire un petit « pas-à-pas » illustré, qui vous montre la marche à suivre pour visualiser, genre, je sais pas, Heroes par exemple ? 🙂

Bon alors pour commencer, hein, il faut s’inscrire. Un formulaire tout ce qu’il y a de plus commun.

screenshots_f031.jpg

Ensuite, trouvons notre bonheur. La navigation est relativement aisée et bien pensée, de plus, des pushs nous invitent tout le long du site à découvrir de nouvelles merveilles télévisées (ou pas).

screenshots_f041.jpg

Nous voici sur la page dédiée à Heroes. Ici, deux choix s’offrent à vous: voir la liste de tous les épisodes, ou parcourir les packs proposés par TF1, packs de deux ou trois épisodes, qui ont l’avantage de vous faire économiser des euros.

screenshots_f051.jpg

Alors personnellement, je me suis arrêté au 8ème épisode, donc on va reprendre là. Une fois sélectionné, on tombe sur la fiche de l’épisode avec tout ce qu’on peut bien vouloir dessus, et oui, sauf une preview ! J’aurais bien aimé moi, mais bon, ya pas, donc… ya pas.
Là, vous avez le choix entre télécharger l’épisode ou le voir en streaming, dans les deux cas, une fois réglé, vous aurez 48h pour voir et revoir la vidéo (et 30 jours pour la télécharger si vous décidez de la télécharger).

screenshots_f071.jpg

J’avais déjà essayé avec le téléchargement, qui est un peu lent (vous me direz un épisode pèse… 440Mo environ), et en WMV DRMisé, mais la qualité est là. Cette fois, testons le streaming.
Une fois la méthode choisie, passons à la vérification de la comptabilité de votre configuration.

screenshots_f081.jpg

Avoir une connexion Internet d’au moins 2Mb/s : pour le test, j’en disposais de 8 (oui je sais, c’est petit, mais j’étais pas chez moi :-p)
Système d’exploitation : disposer d’au moins Windows XP SP2 (donc Vista sinon, mais XP pour moi hein, faut pas déconner).
Navigateur Internet : Windows Explorer 6.0 ou plus. Pas d’bol, comme d’habitude, je surfais sur Firefox.

screenshots_f091.jpg

Lecteur Vidéo : Windows Media Player 10 ou plus. Mince, j’avais que le 9, moi les videos, c’est sur VLC ou rien ^^. Heureusement, ils proposent de télécharger le 11 (attention cependant, il faut avoir une vraie copie de Windows hein !).
Après installation du 11, d’une mise à niveau de sécurité du player, il faut encore installer TF1 VISION ! Bien, bah, pas trop le choix hein ?

screenshots_f111.jpg
screenshots_f121.jpg
screenshots_f131.jpg
screenshots_f141.jpg

Ensuite, bien s’assurer d’avoir ses cookies d’activés dans IE, puis enfin on peut continuer.

screenshots_f151.jpg

Maintenant on passe à la caisse. Paiement par CB sécurisé, ou pour les chanceux grâce à des codes de réduction.

screenshots_f161.jpg

Une petite confirmation du paiement.

screenshots_f171.jpg

DRM obligent, on nous fait télécharger la licence (mais c’est rapide).

screenshots_f181.jpg

On revient à notre compte, où l’on voit bien notre vidéo, avec un petit décompte des 48h restantes pour la visualiser.
GO !

screenshots_f191.jpg

Et là, c’est le drame. Mise en cache longue et pourtant inutile, en voyant le diaporama PowerPoint qui fait office d’image. Et que dire de la qualité de l’image. Bref, tout ça pour dire, mieux vaut préférer le téléchargement, quitte à patienter un peu.
Quant aux sous-titres… les sous-titres… hé bien, c’est pas pire, mais sans plus, le délai de traduction étant surement et simplement le pourquoi des approximations rencontrées. Mais au moins, pas (ou peu) de fautes.

Pour finir, un petit récapitulatif de ce que j’ai trouvé bien, ou pas, dans le service de TF1 :

Pour :
– simplicité
– choix
– réactivité/innovation (pour Heroes)
– qualité pour le téléchargement

Contre :
– prix ! (oui, quand même, même si les packs sont intéressants, le prix à l’unité est vraiment trop élevé)
– qualité en streaming
– DRM et compatibilité

Voilà voilà, maintenant, si jamais vous voulez nous faire part de votre propre expérience avec ce service, n’hésitez pas !
Quant à moi, je reste convaincu que le service, niveau rapport qualité/technique/prix n’est pas encore viable. Mais on ne pourra aucunement lui enlever le mérite d’exister.

EDIT : on me dit dans mon oreillette que j’ai omis de parler de la qualité des sous-titres, c’est corrigé, à vous de trouver où :-p

Share

6 Comments

  1. Alex

    Bonne idée ce test. Encore une fois, dommage que tant de restrictions techniques (DRM, WMP11, IE, etc) viennent gâcher les possibilités mais bon, c’est tout de même bien de pouvoir louer légalement un épisode juste après sa mise en ligne aux US.

  2. Thoff

    Merci et félicitations pour cet article ! Y’a du boulot là dessus !

    En tout cas, ça confirme bien ce que je pensais ! A part le fait qu’il y a un super boulot pour Heroes, le reste, c’est lourd ! Le prix, les compatibilités, les DRM… Bref, tout ce qui m’énerve ! Et en plus, ça ne marche pas avec Firefox ! Donc, ils peuvent rester à mourir TF1 et leurs VOD !

    On verra plus tard pour rentrer dans ce mode de « téléchargement ». Pour la musique, je trouve qu’il y a eu de gros progrès… Mais là, pour la vidéo, c’est encore un peu abusé. Et je le répète, j’en ai déjà parlé sur MaxiSeries, le prix est trop cher ! Quand on fait les comptes, ça revient plus cher qu’un coffret DVD ! M’enfin, vu que là, la saison se termine à l’épisode 11, je ne sais pas trop comment ça va se passer pour la sortie du coffret de la saison 2….

    Bon, je mélange un poil tous les sujets là… Je crois qu’il est temps de rejoindre la couette, et de m’endormir devant un épisode de Chuck 😉

  3. Melux Post author

    héhé, merci merci !
    C’est vrai que je n’approuve pas les choix techniques de TF1, mais, comme pour beaucoup d’entreprises de com, malheureusement, on fait juste pour le plus grand nombre, donc avec les outils les plus généralisés. C’est dommage, surtout quand ce ne sont pas les plus performants. Mais pour le commun des mortels, ces « contraintes » n’en sont pas.

    Quant au tarif.. c’est le coût de l’exclusivité (légale).

    T’en es où dans Chuck Thoff ? Pas encore pu regarder le 11 moi, mais j’ai hâte !

  4. Thoff

    Ah bah tiens ! En voilà une bonne question ?!? Ca ne marche pas sous Mac ?!? Merci Windows encore ! Non mais franchement ! Faut être le « pékin moyen » pour pouvoir acheter comme un mouton ?!? Pfff… Ca me désole.

    -> Melux : J’en suis au même endroit que toi 😉

  5. grao

    Commentse fait-il que depuis quelques jours certaines séries sont diffusées en langue originale ( en anglais) . Par exemple , encore hier soir (11/11/08) la serie  » les experts à miami) ?
    J’habite à Montauroux ( 83440) pres de Cannes et de Grasse, dans les alpes-maritimes
    Merci pour votre réponse
    I.G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *